Vie quotidienne

Carte d’identité/Passeport


CARTE D’IDENTITE / PASSEPORT

1. je fais ma pré-demande en ligne sur le site : www.ants.gouv.fr
2. je prends RDV en ligne sur le site : https://troov.com/mairie-de-saint-agreve/rendez-vous
3. je viens à mon RDV avec les documents qui m’ont été demandés. Voir brochure ci dessous :

PDF - 1.2 Mo
Brochure carte d’identité, passeport


Pour une Carte d’Identité ou Passeport, vous n’avez pas d’acte de naissance à fournir, si votre commune de naissance est dématérialisée COMEDEC.

Démarches administratives

PERMIS / CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

PDF - 199.1 ko
Permis et immatriculation


ACTE DE NAISSANCE

La commune de ST AGREVE n’est pas en mesure de recevoir votre demande d’acte d’état civil de manière dématérialisée. Par conséquent, voici les démarches à suivre :

Si vous avez besoin d’un acte de naissance sur la commune de Saint-Agrève :
envoyez un courrier à la mairie ( Mairie 675 rue du Docteur Tourasse 07320 Saint-Agrève)
avec le nom, prénom, date de naissance, et une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.

La commune ne délivre plus d’acte par mail.

MARIAGE / PACS

Consulter www.service-public.fr

Horaires d’ouverture des services publics

-  La mairie :Tél. : 04.75.30.11.21
Du lundi au vendredi : 9h - 12h & 13h30 - 17h30
Samedi : 9h - 12h

-  La Maison de services au public : Tél. 04.75.30.20.68
le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30,
le mardi et jeudi de 08h30 à 12h30 - de 13h30 à 18h00
le mercredi : fermé
le vendredi de 08h30 à 12h00

-  L’office de tourisme :Tél. : 04 75 64 80 97
Mail : accueil@ardeche-hautes-vallees.fr
Site Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées : https://www.ardeche-hautes-vallees.fr/
Portail randonnée Ardèche Hautes Vallées : https://rando.ardeche-hautes-vallees.fr/

-  Le centre socio culturel :Tél : 04.75.30.26.60
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h00

-  La bibliothèque :Tél : 04.75.30.20.10
Lundi : 10h-12h
Mercredi : 10h-12h/14h-18h
Jeudi : 14h-18h pendant les vacances scolaires
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h/14h-18h

- La crèche :
du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30

-  Agence postale :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30

Informations pratiques

MAIRIE9H-12H/13H30-17H30 SAMEDI 9H-12HTél : 04.75.30.11.21 fax : 04.75.30.10.28 mastagre@inforoutes-ardeche.fr
GESTION SALLE DES ARTS Tél : 04.75.64.73.21
AGENCE POSTALE Du lundi au samedi de 9h à 12h30 Tél : 3631
TRESORERIE 5 rue de la République – 07160 Le Cheylard Tél : 04 75 29 07 56
t007010@dgfip.finances.gouv.fr
ASSURANCE MALADIE DE L’ARDECHE Permanence le jeudi de 09h00 à 12h00 au Centre socio-culturel.
Réalisez vos démarches en ligne et contactez votre conseiller depuis
votre compte ameli.
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-ardeche/nos-services/mon-compte-sur-ameli_ardeche.php|
CREDIT AGRICOLE lundi : fermé, mardi, mercredi : 8h30-12h15 / 13h30-17h30, jeudi : 8h30-12h15/14h30-17h30,vendredi:8h30-12h15 / 13h30-17h30, samedi : 8h15 à12h30 Tél : 0810002118
CAISSE D’EPARGNE lundi : fermé, le matin du mardi au vendredi 8h30-12h
samedi 8h30-12h15, les après midi sur RDV du mardi au vendredi
Tél : 0820877344
LYONNAISE DE BANQUE lundi : 8h30-12h/ 15h-17h20
du mardi au vendredi : 8h30-12h/13h30-17h20
Tél : 08.20.01.01.02
OFFICE DE TOURISME Tél : 04.75.64.80.97 https://www.ardeche-hautes-vallees.fr/ ou https://rando.ardeche-hautes-vallees.fr/
CENTRE SOCIO CULTUREL du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h Tél:04.75.30.26.60
BIBLIOTHEQUE lundi : 10h-12h
mercredi et samedi : 10h-12h/14h-18h
jeudi (pdt les vac) et vendredi:14h-18h
Tél:04.75.30.20.10
MAISON DE LA PETITE ENFANCE du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30 Tél : 04.75.30.27.47
PRESSE LOCALE Dauphiné Libéré : Jean-Claude Lagrange

Hebdo de l’Ardèche : Christelle Cluzel

Réveil du Vivarais : François Peltier
jc.lagrange@lajuliane.com 06.77.85.40.90 christellecluzel@yahoo.fr
06.89.57.92.51
peltier.francois@orange.fr
NOTAIRE tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h
samedi matin sur Rv
Tél : 04.75.30.10.43
DECHETTERIE Route de Tence
PDF - 22.5 ko
Horaires déchetterie
POMPIERS 18 ou 04.75.30.23.32
GENDARMERIE 17 ou 04.75.30.10.34
HOPITAL DE MOZE 04.75.30.39.00
SERVICES RELIGIEUX Eglise catholique : messe le dimanche à 10h30, Eglise réformée : culte le dimanche à 10h30.

Location de salles

- La salle des Arts et des Cultures :

Renseignements pratiques
L’Agenda
Généralités

Marchés

Tous les marchés hebdomadaires :

Lundi à St-Agrève
Mardi à Tence, à Lamastre
Mercredi au Chambon sur Lignon, au Cheylard
Samedi au Chambon sur Lignon

Du 15 juin au 15 septembre, marché du terroir le jeudi soir à St-Agrève.

Transports

HORAIRES TRANSPORTS COLLECTIFS DE L’ ARDECHE

Vous recherchez les horaires des cars pour rejoindre Saint-Etienne ou Valence, vous pouvez consulter les sites :

- Pour Valence ( ligne 5 Le Chambon - St Agrève - Tournon et lignes 3 et 3+ Tournon – Valence) : https://www.auvergnerhonealpes.fr/2...

PDF - 230.5 ko
Horaires ligne 3
PDF - 232.2 ko
Horaires ligne 3+
PDF - 305.1 ko
Ligne 5


-  Pour St Etienne (ligne 37 St Agrève – St Etienne) :
www.hauteloire.fr/sites/cg43/IMG/pd...

Attention, pour ces deux lignes, l’arrêt des cars se situe Place de Verdun.

Horaires des trains : www.sncf.fr

Le P’TIT BUS
Ce service propose aux résidents de la Commune de St Agrève (adhérant du Centre Socioculturel), rencontrant des difficultés de mobilité, de venir vous chercher au plus près de chez vous et de vous conduire dans Saint Agrève gratuitement.
Les temps d’utilisation proposés sont les :
lundis matin, mercredis matin, jeudis matin, et vendredis après-midi.
Afin de profiter pleinement du service merci d’appeler pour réserver votre place au plus tard le jour précédent avant 12h et pour le marché du lundi, avant le vendredi 12h.
Organisé par le Centre Socioculturel, avec l’appui de chauffeurs bénévoles.
renseignements au : CENTRE SOCIOCULTUREL 4 Place de Verdun 07320 ST AGREVE csc-stagr@inforoutes-ardeche.fr 04-75-30-20-68

AIRE DE STATIONNEMENT POUR VOITURES ELECTRIQUES

Une borne de recharge accélérée (22kVA) pour deux véhicules électriques est disponible place Chantoisel.
Le stationnement est gratuit. Pour pouvoir recharger votre véhicule, vous devez prendre un abonnement au réseau eborn sur www.sde07.com en cliquant sur le logo « ensemble, roulons électrique ». Une offre découverte à 10 € est valable jusqu’au 31 décembre 2016 sur tout le territoire ardéchois. A partir de 2017, un même abonnement permettra d’utiliser les bornes publiques des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l’Isère et de la Haute-Savoie.

AIRE DE SERVICES POUR CAMPING-CARS

Place des Cévennes.

L’aire dispose d’une borne par automate Crouzet Millenium. Vidange cassette wc, vidange drain, distribution d’eau (10 mn), électricité (50 mn). Paiement par monnayeur Techno Money. Infos et vente de jetons (3 €) à l’Office (04.75.30.15.06).

TAXIS

- CARRE Christian
La Combe
07320 Saint-Agrève
Tél : 04.75.30.25.25

- Taxi et ambulances St Agrèvoises
route du stade
Tél : 04.75.30.24.84

Espaces publics multimédia

Saint Agrève dispose de deux espaces publics multimédia :

- à la Maison de Services Au Publics , place de Verdun

- à la bibliothèque, Grand Rue

Ces deux lieux se composent de plusieurs postes, proposent un accès à internet (0,80 € la demi heure ou abonnements) et un accès wifi.
De même, il est possible de travailler sur des logiciels de bureautique et d’imprimer.
Un animateur (trice) est présent pour vous guider.

Associations diverses

ACTE (Organise la décoration du village à plusieurs moments de l’année )   Détails…

Présidente : MME MANDON Michèle
contact : michele.mandon07@gmail.com
ou O6 36 90 39 48

IMG/jpg/sangliers.jpgIMG/jpg/fete_courge_079-1.jpgIMG/jpg/Copie_de_fete_courge_043.jpgIMG/jpg/vitrines_contes_029-2.jpg
ASSOCIATION ANTENNE RADIO CHINIAC   Détails…

Président : M.JALABERT Yvan

L’association a pour but de grouper les personnes s’intéressant à l’émission d’amateurs et aux techniques radio électriques. Mettre ses membres avec ses appareils de transmission à la disposition des divers organismes, fédération, associations, clubs sportifs. Initier ses membres à un minimum de connaissances techniques en vue d’une utilisation plus agréable de la citizen band tout en conservant les normes consenties par les administrations de tutelles.

ASSOCIATION Bon Air – Bon Art (Organisation de manifestations culturelles, artistiques (rencontres, expositions, soirées a thèmes, Élection de Miss Saint-Agrève) etc..... )   Détails…

Président : FILLIT Thierry
Contact : bonair-bonart@laposte.net ou O6 83 03 51 38

ASSOCIATION DES A.C.P.G ET DES C.A.T.M   Détails…

Président : M. CROZE Paul

C.C.J.A (Centre Cantonal des Jeunes Agriculteurs )   Détails…

Président : M.CHAMBON Jérôme, Secrétaire : MME CROS Christine

Le centre cantonal a essentiellement pour objet de susciter, organiser et coordonner l’ensemble des actions syndicales et professionnelles des ses membres en accord avec le centre départemental des jeunes agriculteurs, auquel il est affilié, de même qu’avec les syndicats locaux d’exploitants agricoles et l’ensemble des organisations professionnelles agricoles

C.U.M.A (Prêt de matériel agricole )   Détails…

Président : M. GOUNON Yannick

CLUB DE L’AMITIE (Rencontre de personnes âgées )   Détails…

Président : MME MANDON Edith

COLLECTIF ECONOMIQUE DU PAYS DE SAINT AGREVE   Détails…

Président : M. Carette Jean François

Collectif Economique du Pays de Saint-Agrève
Siège Social : 35, Grande Rue - 07320 Saint-Agrève
collectif.eco.saintagreve@gmail.com

FNACA   Détails…

Président : M.MONTAGNE Jean

FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS D’ALGERIE, MAROC, TUNISIE

LE DYNAMIQUE CLUB ST-AGREVOIS   Détails…

Président : M. SAHUC Richard

LE PLATEAU GASTRONOME   Détails…

Présidente : Elodie Marinho, Tél : 06.60.21.32.34
Organisateur d’événements autour de la gastronomie notamment "Fromaniac" concours des fromages.
https://www.facebook.com/NotreRegionaduGout/

L’association "le plateau gastronome" en collaboration avec la Mairie de Saint-Agrève, vous a proposé le 24 septembre 2017 la 1ère édition "Notre région a du goût" !
Une journée unique en son genre avec deux grands événements :
- Le 1er concours régional des AOP IGP Fromages de la région Auvergne Rhône-Alpes. 21 catégories ont été présentées et jugées par des jurés de qualité et de renommée nationales.
- La grande "Foire des Saveurs" où ont été présents les stands des appellations et des producteurs de la région avec des animations tout public et des initiations de dégustations. Tout au long de la journée, les agriculteurs de la FDSEA 07 vous ont accueillis sur "Le Tour des Saveurs" pour vous faire découvrir des produits locaux ardéchois !

La deuxième édition de Fromaniac aura lieu le dimanche 9 septembre 2018, toujours à la salle des Arts ; la Foire des Saveurs se déroulera du samedi 8 septembre 14h au dimanche 9 septembre 18h.

A très bientôt L’équipe

IMG/jpg/plateau_gastronome1.jpgIMG/jpg/plateau_gastronome3.jpgIMG/jpg/panneau-2.jpgIMG/jpg/plateau_gastronome4bis.jpg
LES AMIS DE JOEL (Organisation de temps d’animations pour Noël dans le village. )   Détails…

Présidente : BORDEZ Ophélie
Contact : opheliebordez@yahoo.fr ou O6 33 22 54 99

SERVICE DE REMPLACEMENT AGRICULTURE   Détails…

Président : M. ROCHETTE Laurent

SOCIETE HISTOIRE DE LA MONTAGNE   Détails…

Président : M.HOUSSEL Jean Pierre

SYNDICAT AGRICOLE FDSEA   Détails…

Président : M. CHANTRE Eric

SYNDICAT D’ELEVAGE HIPPIQUE   Détails…

Président : MME GOUNON Marie Claude

SYNDICAT PRODUCTEURS DE LAIT DU PLATEAU   Détails…

Président : M.FOUVET Charles


Jardin partagé

Un jardin partagé et citoyen est présent à Saint-Agrève.

La parcelle collective : les personnes intéressées doivent s’inscrire au centre socioculturel et prendre leur adhésion (11 €).
Il y a un règlement intérieur qui sera donné lors de l’inscription et signé par le jardinier.
Ce dernier devra ouvrir le jardin au moins deux heures par semaine, participer aux réunions entre jardiniers tous les 15 jours et une fois par mois avec l’animatrice référente.
La récolte de la parcelle collective sera partagée entre les jardiniers.
Les personnes qui participent au jardin collectif pourront si elles le souhaitent, avoir une parcelle individuelle.

Pour le rucher :
Il est proposé de pouvoir profiter des ruches sous la forme d’un stage, accompagné par un apiculteur professionnel. Les ateliers ont lieu les vendredis après-midi.
Adhésion au centre socioculturel et participation aux frais (selon quotient familial des usagers : de 40 à 70 €). La production de miel sera partagée entre les apiculteurs.

Pour les informations, appeler le centre socioculturel : 04-75-30-26-60

IMG/jpg/jardin2.jpg
IMG/jpg/jardin3.jpg
IMG/jpg/jardin4.jpg


Réagir face à un risque majeur

La sécurité des habitants de notre commune est l’une des préoccupations essentielles de l’équipe municipale. Elus et agents ont mené une réflexion pour identifier les risques majeurs sur notre territoire et préconiser les dispositions les plus appropriées afin de minimiser les incidences pour les personnes et les biens. Accompagné par le cabinet Gerisk, spécialisé en gestion des risques, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été établi avec pour objectif l’organisation communale des secours en cas d’événement.

PDF - 2.3 Mo
DICRIM