Economie > Agriculture

Agriculture

L’agriculture a façonné l’histoire et les paysages de notre commune. Aujourd’hui, une trentaine d’agriculteurs habitent Saint-Agrève et y exploitent des champs, des bois, des pâturages. D’autres agriculteurs, résidents de communes voisines, ont également des terres sur notre commune. En tout, ce sont 1200 ha qui sont exploités.

Parmi les exploitants saint-agrévois, presque tous cultivent des céréales et du foin. 10 élèvent des bovins pour leur lait, dont 1 en bio et d’autres en conversion vers le bio. 9 élèvent bœufs et veaux pour leur viande. On trouve également un élevage de chèvres, un élevage de brebis, des élevages de volaille pour la viande et/ou les œufs, un producteur de sapins de Noël.

Certains ont organisé leur exploitation pour pouvoir proposer la vente directe de leur production. N’hésitez pas à aller les rencontrer :

  • Ferme Murand Christian, à Batelières, pour lait cru, tomme de pays, faisselle caillé doux, yaourts natures ou aromatisés. Téléphone : 04.75.30.70.16 
  • Ferme Verilhac Jean-Yves, à Arnaudès, pour la viande de veau en caissettes. Téléphone : 04.75.30.61.25

Le 24 septembre 2017 à Saint-Agrève a eu lieu la manifestation "Notre Région a du Goût".
L’association "Le Plateau Gastronome" dont le conseil d’administration est composé de commerçants, agriculteurs et salariés qui se sont réuni tous les lundis pour la mise en place de cette manifestation composée de deux événements :
Le 1er concours des AOP IGP fromages et une Foire des Saveurs de la région Auvergne Rhône-Alpes.
De nombreuses animations ont été proposées pour toute la famille et surtout la possibilité de se restaurer grâce à la présence de la FDSEA 07 et son "Tour des Saveurs".

"Le plateau gastronome"
Elodie Marinho

Flossac 07320 MARS
Tel :06.60.21.32.34
www.fromaniac.fr