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Travaux 2023

Un skatepark en 2023 au complexe sportif

Le plan de financement du futur skatepark de Saint-Agrève est bouclé. Nous devrions atteindre le maximum d’aide autorisé sur ce type d’infrastructure, à savoir 70% du montant total hors taxes des travaux, qui s’élève à 199 750 € :
Etat (DETR) : 78 400 € (39 %)
Etat (Agence nationale du sport) : 40 000 € (20 %)
Europe (Fonds Leader) : 11 425 € (6 %) - en attente de confirmation
Communauté de communes Val’Eyrieux : 10 000 € (5 %)
Autofinancement de la commune : 59 925 € (30 %)

Le marché de conception et réalisation a été confié à un groupement d’entreprises constitué de Val-Rhône TP (Châteauneuf-sur-Isère) associé à Evolving Skatepark (Bordeaux), Beaur (Romans) et Christian Faurie (Saint-Agrève). Les études de conception sont en cours afin que les travaux puissent commencer dès la fin de l’hiver pour une livraison du skatepark avant les vacances d’été 2023. Nos ados sont partie prenante des réunions de conception afin que ce futur espace réponde à leurs pratiques.

Rendez-vous à l’été 2023 pour les premiers ollies, 180 et autre tricks !

Une gare 1900 au 21e siècle


La gare en 2020

La réhabilitation du bâtiment de la gare ferroviaire de Saint-Agrève est sur les rails !

Une gare ? A Saint-Agrève ? Oui, des trains arrivent et partent de Saint-Agrève depuis 1902. Les trains de voyageurs et de marchandises ont circulé jusqu’en 1968. Grâce aux efforts de passionnés et des élus du plateau, des trains touristiques ont pris le relai et vous pouvez circuler aujourd’hui à bord du Velay Express de mai à novembre, tout au long des 27 km de voies entre Saint-Agrève et Raucoules.

La gare en 2020

Le bâtiment de la gare avait besoin d’un « léger rafraichissement » (doux euphémisme pour signifier « rénovation complète » !) et ce sera chose faite d’ici l’été 2024.

En mai 2022, le cabinet d’architectes Let’s Go a présenté aux élus et au public une esquisse préliminaire de ce que pourrait devenir ce bâtiment : une gare 1900 aux normes actuelles qui respecte l’âme d’antan sans être ni factice ni passéiste. Le voyageur y trouvera un rez-de-chaussée qui conserve le hall des voyageurs avec son guichet et l’étonnant long banc de 5 m (qui va être restauré), la salle d’accueil avec son beau sol en pierre qui deviendra une salle cosy avec tables et chaises, poêle à granulés, vitrine pour inviter nos visiteurs à découvrir les commerces, restaurants et bars du village. Dans la partie sud du rez-de-chaussée, le vestiaire pour le personnel et les bénévoles du train sera entièrement refait, des toilettes accessibles par tous seront installées et nous prévoyons un local à vélos avec prises de recharge électrique pour les VAE.

L’étage sera consacré à l’accueil de très courte durée (une à deux nuits) avec trois gîtes de 3 à 4 lits disposant chacun d’un coin cuisine et d’une salle d’eau. Afin de libérer de l’espace dans le bâtiment, l’accès pourrait se faire par un escalier extérieur et une coursive qui viendrait courir le long de la façade ouest, offrant ainsi ombre et abri contre la pluie aux voyageurs attendant le train.

Les abords de la gare seront également repensés pour sécuriser l’accès des piétons et des cyclistes, agrémenter les lieux d’un peu de végétation et installer quelques hébergements atypiques pour compléter l’offre de gîtes, sans toutefois vouloir faire concurrence aux hébergeurs déjà présents à Saint-Agrève. Sur ce dernier point, tout reste à imaginer, étudier, construire : wagon-lit ? cabanes aériennes ?

Pour ce projet chiffré à 714 000 € HT, l’Etat nous a accordé une subvention de 214 200 € au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux).

Au-delà de la gare stricto sensu et de ses abords immédiats, les aménagements pour relier la gare au centre du village, à la Dolce via et à la future extension de cette dernière vers Devesset sont en cours d’études avec la Communauté de communes Val’Eyrieux et le Département de l’Ardèche.

A suivre...