Enfance > Etablissements scolaires

Collège Louis Jouvet

Le collège Louis-Jouvet de Saint-Agrève compte 137 élèves répartis dans 7 classes avec 21 enseignants.

« Nommé à la rentrée de septembre 2017 au collège, j’observe que toutes les conditions sont réunies pour concourir à la réussite de tous.
Les équipes pédagogiques et éducatives mettent tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement des collégiens et pour leur permettre de construire un parcours ambitieux.
Le nombre des projets à venir démontre tout le dynamisme de nos équipes au service de l’élève.
Vous souhaitant une excellente année scolaire,
Mourad HAMMAMI
Principal du collège Louis Jouvet. »

De nombreux projets sont proposés chaque année par l’équipe éducative, comme par exemple :
- la Journée d’intégration des 6ème,
- Collège nature, des activités de pleine nature (stage canoë à Vallon Pont d’Arc),
- la Journée du sport scolaire, le cross écoles - collège, le cycle natation non nageurs, sport handicap
- des projets littéraires, projet théâtre d’improvisation, collège au cinéma,
le concours Kangourou,
- des voyages linguistiques,
- des actions citoyennes, l’éducation à la santé, l’action petit-déjeuner, ’dose le son’, éducation à la sécurité routière, lutte contre les discriminations
la réalisation de la signalétique du gymnase, etc…

Depuis septembre 2016, dans le cadre de la Refondation de l’école, les élèves bénéficient tous de 26 heures de cours par semaine avec au moins 2 heures d’accompagnement personnalisé par élève, des projets interdisciplinaires et l’enseignement d’une deuxième langue vivante dès la 5ème (espagnol ou italien).

Les résultats aux examens et l’orientation des élèves sont très satisfaisants depuis plusieurs années, preuve de l’engagement des équipes de l’établissement dans l’accompagnement de chaque élève du collège dans la construction d’un parcours de formation choisi et ambitieux.

Les diplômés 2017 du Brevet et du CFG

Collège Louis Jouvet
Rue Claude Jacquillat
07320 Saint-Agrève
Téléphone : 04 75 30 15 32
http://www.ac-grenoble.fr/college/saint.agreve/

Ecole élémentaire publique



Professeurs des écoles de l’école élémentaire.

A l’école élémentaire publique du 45ème parallèle, les 110 élèves répartis dans 5 classes bénéficient, en plus des apprentissages fondamentaux dévolus à l’école, d’une ouverture au monde qui les entoure et dans lequel ils sont appelés à être des citoyens actifs.

L’école met l’accent sur :
l’expérimentation scientifique avec, notamment, les interventions des animateurs de l’Arche des Métiers et de l’Astromobile, la littérature, par la fréquentation régulière de la bibliothèque, la rencontre d’auteurs, des activités avec le Pays Lecture, la venue des lecteurs de Lire et Faire Lire dans les classes, la connaissance du patrimoine local en faisant participer les élèves au projet « Résistances et Accueils », l’initiation au multimédia.

De nombreuses autres activités sont proposées aux enfants : foot, rugby, expression corporelle, natation, voile, sorties nature…
La musique est également à l’honneur. Une intervenante vient régulièrement initier les enfants au chant choral et à la découverte des instruments (de l’orchestre, de pays étrangers ou d’autres époques). D’ailleurs, le concert de fin d’année fait systématiquement « salle comble » !
L’école traite également de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, notamment avec un conseil d’enfants.
Enfin, l’éducation à l’image est mise en avant par le biais du projet « Ecole et cinéma » auquel participent toutes les classes de l’école : bagage culturel cinématographique mais aussi analyse, compréhension, mise à distance de l’image et critique objective des opinions…

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 7h50 à 8h20 par petits groupes dans chaque classe et sous la conduite de l’enseignant qui aide à plus de méthodologie, revoit les fondamentaux et facilite la prise de confiance.

Le mot de l’équipe pédagogique :
« L’école entre avec dynamisme dans les nouveaux programmes : les liaisons école maternelle / élémentaire/ collège sont déjà une réalité. Des séances de lecture, de théâtre, permettent des rencontres entre cycle 1 (Maternelle), cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) et cycle 3 du Primaire et Collège (CM1, CM2, 6ème). Les CM fréquentent la salle informatique du collège et le CDI du collège est ouvert à l’école (rencontres autour d’un projet lecture, écriture ; expositions régulières…). »

Horaires de l’école
lundi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
mardi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
jeudi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Ecole élémentaire publique du 45ème parallèle
via Capannori
07320 Saint-Agrève
téléphone : 04 75 30 15 05

Ecole maternelle publique

L’école maternelle accueille environ 70 élèves chaque année, de la toute petite à la grande section (de 2 ans à 6 ans).

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

La construction des apprentissages se fait par le jeu, l’expérimentation et la répétition.
Pour cela, l’équipe enseignante élabore différents projets. Selon les années, les enfants bénéficient d’activités artistiques (découverte de l’espace scénique avec le chanteur Robinson, peinture en musique avec une pianiste, exploration des arts du cirque), de travail autour d’albums et auteurs de la littérature jeunesse, de parcours de motricité, de découverte des métiers des parents et du village, de lectures à la bibliothèque du village, de jardinage...

L’équipe pédagogique est composée de 3 enseignants et 3 atsem.

Horaires de l’école
lundi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
mardi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
jeudi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Ecole maternelle publique
rue du Temple
07320 Saint-Agrève
téléphone : 04 75 30 14 24

Ecole primaire privée Saint-Joseph

 
IMG/jpg/stjoseph04.jpg
IMG/jpg/stjoseph03.jpg
IMG/jpg/stjoseph02.jpg
IMG/jpg/stjoseph01.jpg

Cette école a été fondée vers 1826 par les religieuses Saint -Joseph, pour les enfants pauvres de la paroisse. En 1971, l’établissement devient mixte après le rattachement de l’école des frères maristes. A ce jour, le personnel est entièrement laïc, cependant l’école est toujours sous tutelle Saint -Joseph. En 1990, un contrat d’association est signé avec la mairie. Depuis 1997, les enfants bénéficient de bâtiments entièrement rénovés.

Voir la suite