Enfance > Etablissements scolaires

Collège Louis Jouvet

Le collège Louis-Jouvet de Saint-Agrève compte 135 élèves répartis dans 7 classes.

A la rentrée 2019, le Principal du collège, Monsieur Mourad Hammami, a accueilli les élèves et leurs parents :
"Je tiens à saluer la présence de Monsieur Weiss, Maire et vice-président du département, et de Madame Vareille, adjointe aux affaires scolaires.
Nous vous accueillons au collège Louis Jouvet qui compte 135 élèves répartis sur 7 divisions.
De nouveaux personnels ont fait la rentrée : Monsieur Roland Clerici, adjoint gestionnaire et Monsieur Jimmy Maire, secrétaire de direction.
Nous accueillons également une nouvelle enseignante en histoire-géographie Madame Villeminot et un nouveau professeur d’anglais Monsieur Specacenere. Madame Pasquet vient renforcer l’équipe des assistantes d’éducation.
Tous les personnels (pédagogique, éducatif, d’entretien, de restauration) sont heureux de vous accueillir et de vous accompagner au mieux dans leur établissement scolaire pour qu’il devienne le vôtre, avec une volonté partagée d’exigence et de bienveillance.
Cet engagement est essentiel pour préparer et assurer la liaison école-collège caractérisée par des continuités mais aussi des changements, au profit de tous les élèves et leurs familles. Cette liaison école-collège existe au travers des activités éducatives et pédagogiques partagées par les niveaux CM1, CM2 et 6ème qui constituent le cycle 3, dit de la consolidation.
Le passage entre l’école primaire et le collège reste toutefois un moment unique et sensible pour la scolarité d’un élève. De la qualité de l’accompagnement commun (parents et équipe du collège) dépend son adaptation dans un nouvel environnement qui doit lui permettre de réussir son parcours, en terme de résultats et de bien-être, pour le conduire vers le lycée, la voie professionnelle, la citoyenneté.
C’est pourquoi le dialogue entre le collège et les parents d’élèves est primordial.
Faisons nous confiance !
Vous pouvez rejoindre l’Association des Parents d’Elèves qui est très dynamique et utile.
Belle année scolaire à tous."

De nombreux projets sont proposés chaque année par l’équipe éducative, comme par exemple :
- la Journée d’intégration des 6ème



Vendredi 6 septembre 2019, les élèves de 6ème du Collège Louis Jouvet de Saint-Agrève ont participé à la journée d’intégration préparée par l’équipe pédagogique. Dès 8h30, élèves, enseignants, assistants d’éducation, CPE et infirmière scolaire sont partis du collège à pied pour se rendre sur le site du lac de Devesset où ils devaient réaliser en petits groupes différents ateliers : land art, lecture de paysage, course d’orientation, découverte de l’environnement proche, de la flore, de la faune, anglais...
Goûters et pique-nique pris en commun ont permis aux élèves de faire davantage connaissance avec l’équipe éducative.

- Collège nature, des activités de pleine nature (stage canoë à Vallon Pont d’Arc),
- la Journée du sport scolaire, le cross écoles - collège, le cycle natation non nageurs, sport handicap
- des projets littéraires, projet théâtre d’improvisation, collège au cinéma,
le concours Kangourou,
- des voyages linguistiques,
- des actions citoyennes, l’éducation à la santé, l’action petit-déjeuner, ’dose le son’, éducation à la sécurité routière, lutte contre les discriminations
la réalisation de la signalétique du gymnase, etc…

Depuis septembre 2016, dans le cadre de la Refondation de l’école, les élèves bénéficient tous de 26 heures de cours par semaine avec au moins 2 heures d’accompagnement personnalisé par élève, des projets interdisciplinaires et l’enseignement d’une deuxième langue vivante dès la 5ème (espagnol ou italien).

Les résultats aux examens et l’orientation des élèves sont très satisfaisants depuis plusieurs années, preuve de l’engagement des équipes de l’établissement dans l’accompagnement de chaque élève du collège dans la construction d’un parcours de formation choisi et ambitieux.

JPEG - 128 ko
diplomés brevet 2018

Les lauréats 2019 se verront remettre leur diplôme en novembre 2019

Collège Louis Jouvet
Rue Claude Jacquillat
07320 Saint-Agrève
Téléphone : 04 75 30 15 32
http://www.ac-grenoble.fr/college/saint.agreve/

Ecole élémentaire publique



Professeurs des écoles de l’école élémentaire.

Pour inscrire votre enfant à l’école Élémentaire Publique, vous devez fournir :
- le formulaire complété
- une copie du livret de famille

PDF - 68.4 ko
Fiche inscription école


PDF - 9.5 ko
Fournitures CP
PDF - 32.7 ko
Fournitures CE1
PDF - 104 ko
Fournitures CE2
PDF - 106.1 ko
Fournitures CM1
PDF - 501.2 ko
Fournitures CM2


A l’école élémentaire publique du 45ème parallèle, les 115 élèves répartis dans 5 classes bénéficient, en plus des apprentissages fondamentaux dévolus à l’école, d’une ouverture au monde qui les entoure et dans lequel ils sont appelés à être des citoyens actifs.

L’école met l’accent sur :
l’expérimentation scientifique avec, notamment, les interventions des animateurs de l’Arche des Métiers et de l’Astromobile, la littérature, par la fréquentation régulière de la bibliothèque, la rencontre d’auteurs, des activités avec le Pays Lecture, la venue des lecteurs de Lire et Faire Lire dans les classes, la connaissance du patrimoine local en faisant participer les élèves au projet « Résistances et Accueils », l’initiation au multimédia.

De nombreuses autres activités sont proposées aux enfants : foot, rugby, expression corporelle, natation, voile, sorties nature…
La musique est également à l’honneur. Une intervenante vient régulièrement initier les enfants au chant choral et à la découverte des instruments (de l’orchestre, de pays étrangers ou d’autres époques). D’ailleurs, le concert de fin d’année fait systématiquement « salle comble » !
L’école traite également de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, notamment avec un conseil d’enfants.
Enfin, l’éducation à l’image est mise en avant par le biais du projet « Ecole et cinéma » auquel participent toutes les classes de l’école : bagage culturel cinématographique mais aussi analyse, compréhension, mise à distance de l’image et critique objective des opinions…

Des séances d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) peuvent être proposées aux enfants le matin avant la classe ou pendant la pause méridienne. Ces séances se déroulent par petits groupes dans chaque classe et sous la conduite de l’enseignant qui aide à plus de méthodologie, revoit les fondamentaux et facilite la prise de confiance.

Le mot de l’équipe pédagogique :
« L’école entre avec dynamisme dans les nouveaux programmes : les liaisons école maternelle / élémentaire/ collège sont déjà une réalité. Des séances de lecture, de théâtre, permettent des rencontres entre cycle 1 (Maternelle), cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) et cycle 3 du Primaire et Collège (CM1, CM2, 6ème). Les CM fréquentent la salle informatique du collège et le CDI du collège est ouvert à l’école (rencontres autour d’un projet lecture, écriture ; expositions régulières…). »

Règlement de l’école :

PDF - 337.7 ko
Règlement 2018


Horaires de l’école
lundi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
mardi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
jeudi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Ecole élémentaire publique du 45ème parallèle
via Capannori
07320 Saint-Agrève
téléphone : 04 75 30 15 05

Ecole maternelle publique

Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle Publique, vous devez fournir :
- le formulaire complété
- une copie du livret de famille

PDF - 68.4 ko
Fiche inscription école


A l’école maternelle, de 70 à 80 enfants font chaque année leurs premiers pas de petits élèves.
Accueillis dans trois classes, ils apprennent progressivement à vivre, jouer, créer, développer des savoir tous ensemble.
Guidés dans leurs premiers apprentissages par les trois enseignantes et les trois ATSEMs, ils explorent, expérimentent, se confrontent à des situations de recherche, de jeu ou de langage qui leur permettent de prendre confiance en leurs capacités, d’acquérir des connaissances solides, et l’autonomie nécessaire à la réussite de leur scolarité.
Les axes fondamentaux de ces apprentissages sont le langage, le domaine mathématique, l’exploration du monde qui les entoure, et l’expression à travers les activités physiques et artistiques.
Une large part est laissée dans l’école aux activités motrices, chaque jour, pour permettre à l’élève de développer sa coordination motrice, de se dépenser physiquement, de prendre des risques et de les mesurer.
D’autres activités sont proposées pour aiguiser sa curiosité :
-  Expérimentation de « petit scientifique »
-  Fréquentation de la bibliothèque et lectures avec les bénévoles de « Lire et Faire lire » pour l’accès à la littérature
-  Initiation à la musique, chant, découverte d’instruments au quotidien mais aussi grâce à des séances menées avec une intervenante d’Ardèche Musique et Danse
-  Projets divers tels que les petites classes poneys, le jardinage…
Un lien fort est aussi déjà installé avec l’école élémentaire et le collège grâce à des séances de lectures offertes par les plus grands aux plus jeunes, ou au partage de spectacles donnés aux uns par les autres, et qui donnent lieu à des rencontres un peu magiques et pleines de richesses.
Les journées sont ainsi rythmées par des découvertes multiples, et par l’établissement et le respect de trois règles de vie simples, positives, qui permettent aux enfants de grandir dans un cadre étonnant, et rassurant.

Horaires de l’école
lundi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
mardi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
jeudi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Ecole maternelle publique
rue du Temple
07320 Saint-Agrève
téléphone : 04 75 30 14 24

IMG/jpg/demenageur.jpgIMG/jpg/p1260311.jpgIMG/jpg/p1260312.jpgIMG/jpg/p1260342.jpgIMG/jpg/p1250952_2_.jpgIMG/jpg/p1260551.jpgIMG/jpg/p1260559.jpg


Ecole primaire privée Saint-Joseph

 
IMG/jpg/cour.jpg
IMG/jpg/cour2.jpg

Cette école a été fondée vers 1826 par les religieuses Saint -Joseph, pour les enfants pauvres de la paroisse. En 1971, l’établissement devient mixte après le rattachement de l’école des frères maristes. A ce jour, le personnel est entièrement laïc, cependant l’école est toujours sous tutelle Saint -Joseph. En 1990, un contrat d’association est signé avec la mairie. Depuis 1997, les enfants bénéficient de bâtiments entièrement rénovés.
Site de l’école : www.ecolestjosephstagreve.com

Voir la suite