Enfance

Cantines scolaires

Le service de restauration scolaire est ouvert à tous les enfants scolarisés sur la commune. Il est assuré sur deux sites selon l’âge des enfants : dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance pour les élèves des écoles maternelles, dans les locaux du collège Louis-Jouvet pour les élèves des écoles élémentaires et du collège.

Le repas, moment essentiel de la journée
Le temps du repas est un moment particulier de la journée de l’élève, il allie détente entre deux demi-journées de travail, convivialité et découverte de goûts et de textures, tout en faisant le plein d’énergie avant une après-midi de cours.

Les repas, pour tous les élèves de la maternelle au collège, sont préparés au collège. Un grand soin est porté tant à la variété des menus qu’à la qualité des aliments utilisés : la part belle est laissée aux produits locaux : pommes de terre, choux, potirons, charcuteries, viandes, yaourts, fromages de chèvre proviennent d’exploitation du Plateau de Saint-Agrève.

Des repas à thème viennent émoustiller les papilles tout au long de l’année : menu américain, anglais, chinois, colombien, « tout à l’envers » (ça, c’est pour le 1er avril : on commence par le dessert et on termine par l’entrée…), menus gastronomiques pour la Semaine du Goût. Quel parent saint-agrévois n’a-t-il jamais entendu : « les lentilles (ou les choux-fleurs, les épinards, le ragoût…) sont meilleurs à la cantine qu’à la maison » ? C’est vexant, n’est-ce pas ?, mais tellement vrai…

Cantine « maternelle »

Les enfants de la maternelle mangent dans une pièce indépendante de la crèche et qui peut recevoir 40 enfants. Trois agents municipaux (ou quatre s’il y a plus de 34 enfants) surveillent le groupe, servent les enfants à table, les aident à couper les aliments, à manger. Une attention bienveillante est portée aux enfants pour les inciter à goûter de tout, sans jamais les forcer.

Après le repas, les enfants profitent d’un moment de jeux et de détente dans la cour de la maternelle. S’il pleut, ils sont accueillis dans la salle de motricité pour des jeux calmes, puzzles, poupées, lecture...

PDF - 278.5 ko
Réglement cantine école maternelle


Cantine « élémentaire »
Les enfants des écoles élémentaires mangent dans les mêmes locaux que les collégiens, mais pas en même temps ! Les écoliers ont droit au 1er service tandis que les collégiens attendent le 2nd service. Les locaux disposent de 100 places. Les enfants sont servis à table, le personnel apporte toute sa bienveillance pour aider les plus jeunes à devenir autonomes (savoir couper sa viande, peler une orange, etc…) et inciter petits à grands à goûter de tout sans gaspiller.

Après le repas, les enfants jouent, selon le temps, dans la cour de l’école, dans une des salles de l’école ou à la salle polyvalente. Ils peuvent choisir des activités d’intérieur : atelier créatif, lecture, jeux de société…

PDF - 282.3 ko
Réglement cantine école élémentaire


Cantine « collège »
Collégiens et écoliers se restaurent dans les mêmes locaux. Les menus sont communs à tous les établissements scolaires.

Tarif, conditions d’inscription et règlement intérieur pour les écoles maternelles et élémentaires :
Le tarif est fixé annuellement par le conseil municipal. Pour l’année civile 2020, le prix du repas est de 3,30 € pour les demi-pensionnaires et de 3,50 € pour les repas « au ticket » (carnets de 10 tickets).

Garderie périscolaire

Garderie périscolaire

Un service de garderie périscolaire est proposé pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire.

Pour les enfants de maternelle, ce service est assuré par la Maison de la Petite Enfance. Les assistantes de crèche accompagnent les enfants à l’école maternelle publique (il n’y a qu’un portillon à franchir) à 8h20, vont chercher à 11h30 ceux qui déjeunent puis restent à la crèche l’après-midi et reviennent également chercher à 16h30 les enfants qui restent à la crèche en fin d’après-midi.
Les enfants de l’école maternelle privée Saint-Joseph sont accompagnés par un agent de l’école.
Les conditions tarifaires sont celles de la Maison de la Petite Enfance (en fonction des revenus des familles) ainsi que les modalités d’inscription.
Contact : 04.75.30.27.47

Les enfants du CP au CM2 sont accueillis par Sandrine Valette, dans l’école élémentaire publique, les jours de classe de 7h15 à 8h20, de 11h30 à 12h10 et de 16h30 à 18h.
Contact : 04.75.30.88.28

Activités :
Les enfants ont la possibilité de faire des jeux collectifs ou individuels, des activités manuelles, des coloriages et autres dessins, ou ne rien faire du tout. L’accueil du soir commence par le goûter (fourni par les familles) et une petite pause, puis les enfants font leurs devoirs et peuvent ensuite jouer, lire, se détendre, bricoler, créer, etc...

Inscription :
L’inscription se fait au mois, les parents fournissent un planning de présence de leur enfant. Bien sûr, des adaptations ou de nouvelles inscriptions peuvent être faites en cours d’année. Pour cela, merci de contacter l’animatrice de préférence entre 8h20 et 9h.

Tarification :
La tarification est dégressive à partir du 2ème enfant. Inchangée depuis 2011, elle s’établit pour le 1er enfant, à 1,10 €/heure, avec un plafond hebdomadaire de 7,50 €. Toute heure commencée est due mais le décompte des heures s’effectue sur la journée complète. Par exemple, si votre enfant est à la garderie de 8h à 8h20 puis de 16h30 à 17h05, il vous sera facturé 1 heure (20 mn le matin + 35 mn le soir = 55 mn)

Garderie périscolaire et accompagnement à la scolarité
Le centre socioculturel de Saint-Agrève propose également, de 16h30 à 18h, dans ses locaux, une garderie périscolaire et un accompagnement à la scolarité pour les enfants et ados à partir de 4 ans : aide aux devoirs, aide méthodologique au travail scolaire, ateliers périscolaires.
Contact : 04.75.30.26.60

Associations de parents

PARENTS D’ELEVES (Organise des événements pour financer les voyages scolaires et autres activités )   Détails…

APE : Association des Parents d’Elèves des établissements scolaires publics

L’Association des Parents d’Élèves des établissements scolaires publics de Saint-Agrève est une association loi 1901 qui compte environ 130 familles adhérentes. L’APE est présente sur les 3 établissements scolaires : maternelle, élémentaire et collège. C’est une association ouverte à tous, non affiliée aux fédérations nationales.

L’APE est présente pour :

  • assurer la représentation des familles dans les établissements scolaires (élections des parents d’élèves)
  • aider les familles et les informer, faire le lien avec les enseignants et les établissements
  • soutenir les projets pédagogiques des enseignants (financement de la piscine, des spectacles, voyages...)
  • gagner de l’argent pour financer ces projets : adhésions, subventions, repas spectacle, loto, vente de fleurs...

Le bureau de l’APE est composé de :
Président : Charles-Henri Duchesne
Vice-président collège : Stéphanie Vialatte
Trésorière maternelle : Amandine Convers
Vice-présidente maternelle : Kilina Ruel
Secrétaire et vice présidente élémentaire : Fanélie Rey

Contact :
ape.saintagreve@gmail.com

SOU DES ECOLES LAIQUES   Détails…

Association loi 1901 présente à l’école maternelle et à l’école élémentaire publiques, le Sou des Ecoles Laïques a pour objet de financer une partie des fournitures scolaires de tous les enfants afin de diminuer les frais pour les familles : papier, peinture, feutres ; en maternelle : un bon d’achat de 15 euros pour une participation financière pour les chaussons ; en élémentaire : trousse et son contenu, bon d’achat de 10 € pour des chaussures de sport non marquantes ; au collège 15€ pour des chaussures non marquantes. Un montant est aussi alloué en début d’année aux établissements scolaires : 21€ par élève pour les élèves de maternelle et d’élémentaire et 10€ par élève pour les élèves du collège.

Afin de compléter les recettes de l’association apportées par les adhésions des familles et les subventions des mairies du Plateau, les bénévoles du Sou mènent des actions tout au long de l’année : stands à la Fête de la Courge, au marché de Noël, d’agrumes, vente de chocolats de Noël, de pizzas/hamburgers, fromage.

Présidente : Claire Bret
Trésorière : Priscilla Guillot
Secrétaire : Laureline Devaux

Contact :
soudesecoles07320@gmail.com

PARENTS D’ELEVES (école privée) (Organise des événements pour financer les voyages scolaires et autres activités )   Détails…

Présidente : Karine Claret
Trésorière : Emilie Chauvy
Vice -trésorière : Lydie Mounier
Secrétaire : Justine Delannoy

ORGANISME DE GESTION DE L’ECOLE CATHOLIQUE   Détails…

Président : Christophe Castro
Trésorière : Céline Mounier
Secrétaire : Emilie Parret
Secrétaire adjointe : Laetitia Castro


Petite enfance

Le RAM (Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s)

Le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s, géré par la communauté de communes Val’Eyrieux, est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance. Que vous soyez parent ou assistant(e) maternel(le), n’hésitez pas à contacter l’animatrice pour toute information sur les modes de garde des enfants.
Téléphone : 04 75 64 17 65

ram@valeyrieux.fr

Les assistantes maternelles agréées

La commune de Saint-Agrève compte une dizaine d’assistantes maternelles. Leur confier votre enfant, c’est l’assurance de le laisser en toute sécurité en des mains professionnelles, dans des locaux visités et agréés par les services sociaux.

Si vous souhaitez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de Saint-Agrève, vous pouvez en faire la demande au secrétariat de la mairie.

Maison de la petite enfance


L’équipe de la Maison de la Petite Enfance souhaite la bienvenue aux parents et aux enfants de 2 mois ½ à 6 ans. Un accueil permanent ou occasionnel ainsi qu’un accueil périscolaire vous sont proposés par notre établissement qui possède un agrément de 21 places.
Ce lieu d’éveil et de socialisation permet aux enfants d’enrichir leur personnalité et d’acquérir progressivement leur autonomie en compagnie d’autres enfants. L’espace de vie est aménagé pour favoriser le développement des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Le personnel
Une équipe pluridisciplinaire est présente tout au long de la journée pour assurer le bien être, l’éveil et la socialisation des enfants. L’équipe est composée de :
- Une directrice éducatrice de jeunes enfants
- Deux auxiliaires de puériculture
- Cinq CAP Petite enfance
- Un BAFA (Brevet aux Fonctions d’Animateur)
- Une assistante de crèche

L’accueil
La structure accueille en priorité les enfants résidant sur le territoire de la Communauté de Communes mais peut aussi accueillir les enfants d’autres communes, dans la limite des places disponibles.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30.
Elle est fermée les samedi, dimanche, jours fériés et occasionnellement pour la formation du personnel, ainsi qu’à l’occasion du pont de l’ascension, les 3 premières semaines d’août, et une semaine entre Noël et le jour de l’an.
Durant les vacances scolaires et en fonction des plannings de présence des enfants, les horaires d’ouverture peuvent être modifiés.

HallLes activités
Des activités quotidiennes telles que peinture, pâte à modeler, à sel, jeux de constructions, jeux d’eau........... sont proposées aux enfants mais aussi pour leur plus grande joie la structure accueille des intervenants extérieurs.
- Eveil gym une fois/mois
- Eveil musical une fois/semaine durant un trimestre
- Lecture une fois/semaine
- Ludothèque une fois/trimestre

Durant le mois de juillet, différentes sorties/pique nique sont prévues avec les plus grands.

La vie à la crèche


Un collectif petite enfance a été créé avec les autres structures du plateau Vivarais Lignon. Celui-ci regroupe les structures du Chambon/lignon, du Mazet, de Tence et de St Agrève.

Le personnel des quatre structures se concerte régulièrement pour proposer aux enfants des spectacles de qualité, des sorties/pique nique pour le mois de juillet mais aussi des conférences pour les familles et les professionnels de la petite enfance.

Une autre association de 9 structures appelée « crèches de Montagne » a vu le jour en 2005. A son actif, un regroupement par an pour les familles et les professionnels ainsi que les différents partenaires sociaux et financiers. Au programme, activités diverses, spectacle et goûter.

En tant que parent, si vous souhaitez faire partager une passion aux enfants de la structure ou si vous souhaitez vous investir pour accompagner lors d’une sortie ou d’une activité, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Si vous souhaitez venir découvrir ce lieu d’épanouissement pour votre enfant, n’hésitez pas à contacter la directrice Christèle BOUIX MARMEYS

Maison de la Petite Enfance,
Rue Claude Jacquillat
07320 Saint-Agrève
Téléphone : 04 75 30 27 47

Centre de loisirs et Espace jeunesse

Le centre de loisirs

Le centre de loisirs, organisé par le centre socioculturel, propose aux 4-6 ans et aux 7-10 ans de nombreuses activités le mercredi après-midi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances :
° Pratique de jeux individuels et collectifs ; développement de la curiosité par l’expérimentation, de l’aptitude à la communication.
° Connaissance de son corps et sa maîtrise par diverses activités physiques et sportives.
° Développement de la sensibilité et de la créativité par l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Le programme d’activité est diffusé tous les trimestres.


Les inscriptions se font une semaine avant le jour de l’activité.

Les mercredis d’école, le centre de loisirs est ouvert de 13h30 à 18h, avec la possibilité de prendre en charge les enfants à la sortie des écoles à 11h30 (restauration collective fournie). Pendant les vacances scolaires, accueil de 8h30 (7h45 pour 1€ de plus) à 18h. Le repas est pris en charge sauf pour les journées à thèmes.

Directrice : Florence Bruas

Mercredis loisirs
Pour l’inscription de vos enfants pour les mercredis loisirs, compléter et retourner le bulletin d’inscription ci-dessous (ou à retirer au centre socioculturel)

4-6 ans
7-10 ans

PDF - 118.6 ko
Inscription accueil de loisirs : nouvelle formule
PDF - 111.3 ko
Fiche inscription mercredis loisirs de janvier à avril

Vacances d’avril :

PDF - 1.4 Mo
Programme "accueil de loisirs" des vacances d’avril
PDF - 111.1 ko
Fiche inscription accueil de loisirs pour les vacances d’avril
PDF - 5.7 Mo
Programme "pôle jeunesse" des vacances d’avril
PDF - 111.1 ko
Fiche inscription pôle jeunesse pour les vacances d’avril

L’espace jeunesse


Les 11-17 ans bénéficient d’un local flambant neuf, au 1er étage du centre socioculturel, entièrement dédié aux ados ! Décoré et agencé selon les demandes du groupe pilote composé d’une dizaine de jeunes, ce local est un lieu où les animateurs accueillent les jeunes de 11 à 17 ans.

L’Espace Jeunesse propose de nombreuses activités sportives, manuelles, culturelles, avec un programme mensuel d’activités à thème, la co-organisation de camps d’été, l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté, des actions de sécurité routière et de prévention des conduites à risque…

C’est aussi un lieu d’expression qui vous est proposé pour développer vos projets, vos idées.

Les animateurs sont à votre écoute du lundi au samedi pour faire de ce temps un temps de loisirs propres à vous.

Animatrice : Sandra Grange


Centre socioculturel
4 Place de Verdun
07320 Saint-Agrève
Téléphone : 04 75 30 26 60