Des services pour tous
ACTUALITE
Café des aidants
Le centre socioculturel de Saint Agrève propose le "café des aidants", soutenu par la Conférence des Financeurs du Département de l’Ardèche, l’Association Française des Aidants, AG2R la mondiale, la MSA.
C’est un lieu de rencontre, d’échange, un espace d’information. Un temps animé par une psychopraticienne, le "café des aidants" est ouvert à tous les aidants, quels que soient l’âge et la patologie de la personne accompagnée.
Le "café des aidants" à pour objectif de favoriser le bien-être des aidants, un soutien psychologique, une orientation vers les dispositifs existants et une occasion de sortir de son quotidien et de son isolement en rencontrant des pairs et des professionnels qui proposent des clés pour vivre au mieux son quotidien.
Un vendredi par mois de 10h à 12h autour d’un thème, au centre socioculturel de Saint Agrève, c’est un temps gratuit, nous pouvons prendre en charge l’aide à domicile, pour plus d’information contacter Florence au 04 75 30 26 60.
Le programme 2024-2025 :
Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Florence BRUAS – coordinatrice centre socio culturel 04 75 30 26 60
Les permanences sociales
Le centre socioculturel accueille de nombreuses permanences sociales dans ses locaux : centre médico-social, sécurité sociale, emploi...
Le Point Information Jeunesse (PIJ)
C’est un espace d’accueil et de documentation pour les jeunes et les adultes : toute l’info sur l’enseignement, les formations et les métiers, la formation continue, l’emploi, la vie pratique et la santé, les loisirs, les vacances, l’étranger et les sports.
C’est aussi un espace emploi-formation, avec la consultation d’offres d’emploi, jobs d’été, et un pré-accueil pour la Mission Locale.
Renseignements : Jérémy Mandon.
Le Point Cyb, Espace Public Numérique
Des ordinateurs en libre-service pour consulter internet et se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication. Consultation d’internet : 1,60 € de l’heure aux horaires d’ouverture du centre socioculturel.
Animateur : Jérémy Mandon.
Un soutien aux associations
° Prêt de salles : salle polyvalente, salles du centre.
° Utilisation du matériel : ordinateurs, photocopieur, plieuse, relieuse.
° Accompagnement de projets par les salariés
Contact : Laurent Combauroure ou Emilie Mounier.
Un programme d’actions en faveur des familles
Accueil, soutien à la parentalité, journées d’information collective, accompagnement scolaire, médiation enfant-famille-école, sorties familles, aides aux vacances familiales. Accompagnement individualisé des familles sur les thèmes du logement, de l’aide éducative budgétaire et du surendettement.
Permanences : le vendredi de 9h à 12h
Conseillère : Emilie Parret.
Accompagnement à la scolarité
Les enfants sont accueillis après l’école, avec une aide méthodologique au travail scolaire. Ils sont pris en charge à la sortie des écoles publiques et privées de Saint-Agrève par les animatrices du centre socioculturel, ils goûtent et les animatrices aidées par des personnes bénévoles aident les enfants à faire leurs devoirs et les aident aussi à apprendre de bonnes méthodes de travail.
Lun, mar, jeu, ven de 16h30 à 18h.
Responsable : Emilie Parret.
Point Information Mobilité à Saint-Agrève
C’est quoi ?
C’est un espace situé au centre socioculturel pour tout ce qui concerne la mobilité sur le territoire. Vous voulez des renseignements sur les horaires de bus, le covoiturage, la mise à disposition de véhicules pour vos déplacements, c’est ici que sont les infos.
Informations sur les horaires de bus, accès internet gratuit pour tout ce qui concerne les transports (avion, train, location...)
Mise à disposition de véhicules (mobylettes et scooter) et automobile (selon disponibilité).
Pour la mise à disposition de véhicules, ce service s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, faute de véhicule ou de moyen de financement. Il convient de s’adresser à un prescripteur (assistante sociale, mission locale, cefora) qui remplira avec vous une fiche de liaison à présenter à l’accueil du centre.