Forum des métiers au collège Louis Jouvet

Un FORUM des METIERS passionnant !

Les élèves de 4ème du collège Louis Jouvet de Saint-Agrève ont organisé, l’après midi du vendredi 7 avril, un Forum des Métiers, dans le cadre du Parcours Avenir et d’un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), une nouvelle matière qui sera présentée au Brevet des collèges. Ce Forum était destiné aux élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).
Les élèves avaient préparé cet évènement en leur téléphonant, en rédigeant une lettre de convocation, en créant des affiches, une signalétique, des étiquettes de table. Ils avaient aussi rédigé un questionnaire afin d’ interroger les professionnels sur les études, les qualités requises, etc... Ils devaient remplir une « Fiche métier » après l’interview de leur premier choix.
Ils ont été aidés par Mmes DUFOUR, DOLLINGER et la documentaliste. Les professionnels étaient nombreux à intervenir : infirmier, architecte, notaire, chocolatier, restaurateur, métiers de la banque, du commerce ou du tourisme. L’après midi s’est déroulé dans la convivialité, les élèves étaient curieux, intéressés par tous ces différents métiers présentés et leurs filières.
Les élèves de 4ème tiennent à remercier tous les intervenants bénévoles qui ont donné de leur temps et leur ont permis de progresser dans la réflexion de leur futur métier. Cette journée est à renouveler !

Alison 4è Gandhi