Enfance > Cantines scolaires

Cantines scolaires

Le service de restauration scolaire est ouvert à tous les enfants scolarisés sur la commune. Il est assuré sur deux sites selon l’âge des enfants : dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance pour les élèves des écoles maternelles, dans les locaux du collège Louis-Jouvet pour les élèves des écoles élémentaires et du collège.

Le repas, moment essentiel de la journée
Le temps du repas est un moment particulier de la journée de l’élève, il allie détente entre deux demi-journées de travail, convivialité et découverte de goûts et de textures, tout en faisant le plein d’énergie avant une après-midi de cours.

Les repas, pour tous les élèves de la maternelle au collège, sont préparés au collège. Un grand soin est porté tant à la variété des menus qu’à la qualité des aliments utilisés : la part belle est laissée aux produits locaux : pommes de terre, choux, potirons, charcuteries, viandes, yaourts, fromages de chèvre proviennent d’exploitation du Plateau de Saint-Agrève.

Des repas à thème viennent émoustiller les papilles tout au long de l’année : menu américain, anglais, chinois, colombien, « tout à l’envers » (ça, c’est pour le 1er avril : on commence par le dessert et on termine par l’entrée…), menus gastronomiques pour la Semaine du Goût. Quel parent saint-agrévois n’a-t-il jamais entendu : « les lentilles (ou les choux-fleurs, les épinards, le ragoût…) sont meilleurs à la cantine qu’à la maison » ? C’est vexant, n’est-ce pas ?, mais tellement vrai…

Cantine « maternelle »

Les enfants de la maternelle mangent dans une pièce indépendante de la crèche et qui peut recevoir 40 enfants. Trois agents municipaux (ou quatre s’il y a plus de 34 enfants) surveillent le groupe, servent les enfants à table, les aident à couper les aliments, à manger. Une attention bienveillante est portée aux enfants pour les inciter à goûter de tout, sans jamais les forcer.

Après le repas, les enfants profitent d’un moment de jeux et de détente dans la cour de la maternelle. S’il pleut, ils sont accueillis dans la salle de motricité pour des jeux calmes, puzzles, poupées, lecture...

Cantine « élémentaire »
Les enfants des écoles élémentaires mangent dans les mêmes locaux que les collégiens, mais pas en même temps ! Les écoliers ont droit au 1er service tandis que les collégiens attendent le 2nd service. Les locaux disposent de 100 places. Les enfants sont servis à table, le personnel apporte toute sa bienveillance pour aider les plus jeunes à devenir autonomes (savoir couper sa viande, peler une orange, etc…) et inciter petits à grands à goûter de tout sans gaspiller.

Après le repas, les enfants jouent, selon le temps, dans la cour de l’école, dans une des salles de l’école ou à la salle polyvalente. Ils peuvent choisir des activités d’intérieur : atelier créatif, lecture, jeux de société…

Cantine « collège »
Collégiens et écoliers se restaurent dans les mêmes locaux. Les menus sont communs à tous les établissements scolaires.

Tarif, conditions d’inscription et règlement intérieur pour les écoles maternelles et élémentaires :
Le tarif est fixé annuellement par le conseil municipal. Pour l’année civile 2017, le prix du repas est de 3,10 € pour les demi-pensionnaires et de 3,30 € pour les repas « au ticket » (carnets de 10 tickets).

Conditions d’inscription et règlement intérieur : à venir