Enfance > Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Les TAP, c’est fini ! A la demande des représentant-e-s des familles et des enseignant-e-s, les conseils d’écoles élémentaire et maternelle ont demandé le retour à la semaine de 4 jours, sans TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Cette demande a été validée par l’Inspecteur d’Académie le 10 juillet 2017. En conséquence, les TAP sont supprimés dès septembre 2017.

Et pourtant, de l’avis des enfants, des parents et des intervenants, les activités proposées répondaient amplement aux objectifs fixés de qualité, d’ouverture tant culturelle que sportive et artistique.

Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014, la municipalité avait pour objectifs le bien-être de l’enfant ainsi que le développement de ses compétences d’élève et de citoyen. Le projet pédagogique qui sous-tendait chaque activité était construit autour du plaisir de la découverte, de l’autonomisation, de l’ouverture culturelle, artistique, sportive…

Les enfants de l’école élémentaire avaient le choix entre 9 activités sur chacun des deux jours, encadrées par des salariés du centre socioculturel, de la bibliothèque, du périscolaire et des intervenants extérieurs.
3 ou 4 ateliers par jour étaient proposés aux élèves de l’école maternelle. Ils étaient assurés par les aides maternelles, le personnel du centre socioculturel et quelques intervenants extérieurs.

Les TAP étaient gratuits, les activités changeaient à chaque période de vacances.

Certaines des activités proposées en TAP sont organisées en extra-scolaire par les associations locales et le centre socioculturel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre socioculturel !

"Les comédiens" ont réalisé un spectacle "Eldorados" pendant le mois du vivre ensemble (nov 2016), en partenariat avec les lectrices du Pays Lecture.

Contacts :
Mairie de Saint-Agrève